Forts du bilan engrangé en 12 ans d’action au sein de la majorité communale, résolument tournés vers un avenir + vert et + juste, les écologistes havelangeois ont désigné leurs premiers candidats.

Un solide bilan

En 2018, la confiance renouvelée des citoyennes et citoyens a permis à Ecolo d’intégrer le Collège communal pour la troisième fois depuis le début du siècle et pour la deuxième législature consécutive. Marc Libert et Antoine Mariage ont assumé de nombreuses compétences. En dépit de la succession de crises qui a marqué les dernières années, ils ont pu poursuivre des projets et concrétiser une série de réalisations qui touchent à la vie quotidienne des habitantes et habitants d’une commune rurale.

Parmi ceux-ci, on peut notamment citer :

• La Maison rurale polyvalente, une infrastructure qu’Havelange attendait depuis 40 ans ;

• La liaison cyclo-piétonne entre Havelange et Miécret ;

• Les aménagements visant à réduire la vitesse dans les villages ;

• Les actions multiples en faveur de la biodiversité, dont la plantation de haies ;

• Le maintien et le développement année après année des six « petites » écoles de village ;

• L’extension de l’école de Barsy-Flostoy, l’acquisition et l’aménagement en cours d’un nouvel espace d’activités à l’école de Jeneffe ainsi que des travaux réguliers pour améliorer les conditions de travail et d’apprentissage dans les différentes implantations ;

• Le sauvetage du co-accueil dépendant des Arsouilles qui a été relocalisé Rue du Vieux Tribunal après avoir été contraint de quitter le site de Symphorine ;

• La poursuite de la valorisation du travail des accueillantes dans les écoles ;

• Le lancement du 1er budget participatif ;

• La mise en ligne d’une page Facebook et d’un nouveau site web communal ;

• La rénovation de la Salle et l’aménagement d’un logement à Porcheresse ;

• La situation durablement saine des finances communales qui permet de mener ces politiques et d’anticiper l’avenir grâce à des réserves appréciables.

• Etc.

« Nous sommes très satisfaits de ce bilan qui n’a pas fini de s’enrichir. Il est le fruit de notre travail au quotidien mais aussi du professionnalisme de nos agents communaux et d’une collaboration très constructive avec nos partenaires de majorité » souligne Marc Libert.

« Nous avons aussi pu nous appuyer sur les politiques et décisions des ministres à Ecolo. Le développement de la ligne express Liège-Marche qui fait arrêt à Méan, le lancement d’une telle ligne entre Havelange et Dinant via Ciney sous l’impulsion de Philippe Henry ou encore la reconnaissance du Parc naturel à l’initiative de Céline Tellier en sont les meilleurs exemples. Sans oublier le subside de plus de 500 000 euros décroché pour la création d’un Parc rural à proximité du Hall omnisports » ajoute Antoine Mariage.

Choisir un avenir encore + vert et + juste

Les écologistes ne veulent pas en rester là. Tout d’abord, ils veulent concrétiser des projets déjà initiés et auxquels ils consacrent d’ores et déjà beaucoup d’énergie. Il s’agit notamment de l’aménagement d’une crèche de 14 places et de la rénovation du bureau de police de proximité à Havelange, du chantier modernisation de la traversée de Havelange qui débutera au printemps 2025, de la sécurisation de liaison Havelange-Méan pour les usagers actifs, du déploiement de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux, de la reconversion du site de Symphorine.

Alors que certaines voix se font entendre en faveur d’une pause environnementale, nous voulons amplifier la transition, avec et pour toutes et tous, avec les leviers concrets dont dispose une commune. C’est le sens du projet qu’ils vont construire au cours des prochaines semaines et prochains mois.

« En tant que travailleuse sociale, j’ai vraiment le souci de permettre à chacune et chacun de vivre dignement. Les communes ont aussi un rôle à jouer à cet égard. Cela passe évidemment par l’action du CPAS qui est aux côtés des personnes qui traversent une période difficile pour repartir sur de bonnes bases. La précarité énergétique est un enjeu qui me préoccupe particulièrement. C’est un défi que nous devons relever en conseillant et en accompagnant » indique Louise Michaux qui figurera en deuxième place.

Amélie Spote complète le quatuor en tant que candidate d’ouverture. Elle habite Porcheresse, un village non représenté à la table du Conseil communal jusqu’ici. Cette jeune maman est naturellement soucieuse de la préservation de notre environnement pour les générations présentes et à venir.

« Aux côtés de Louise, de Marc et Amélie, c’est avec enthousiasme que j’emmène cette liste pour le scrutin d’octobre. Et aussi avec la puissante volonté de gérer la commune de manière ambitieuse et réaliste, au jour le jour, projet par projet. D’ici l’été, nous présenterons notre programme et l’ensemble de la liste sur laquelle figureront entre autres Myriam Gilson, conseillère communale et Daniel Cloots, conseiller de l’action sociale. Pour construire notre projet, nous comptons associer toutes celles et tous ceux qui veulent nous faire part de leurs attentes et leurs idées, notamment à l’occasion de deux soirées citoyennes les 8 mai et 5 juin», conclut la tête de liste, Antoine Mariage.

4 premiers candidates et candidats

1. Antoine MARIAGE

Havelange – 37 ans – Échevin – Conseiller politique

Antoine Mariage habite la commune depuis sa naissance, à Miécret d’abord puis à Havelange depuis 2015. Il est titulaire d’un Master en Sciences politiques qu’il a complété par un certificat en Finances publiques.

Conseiller communal et conseiller de police de 2012 à 2018, il est depuis 2018 échevin en charge des Finances, de l’Enseignement, de l’Enfance, de l’Information, de la Participation citoyenne, de la Solidarité internationale.

Il est aussi et surtout l’heureux papa d’une petite fille de 2,5 ans.

1. Louise MICHAUX

Jeneffe – 35 ans – Conseillère de l’action sociale – Travailleuse sociale

Louise vit à Jeneffe depuis toujours. Elle a obtenu un diplôme d’institutrice primaire et s’est ensuite formée à l’éducation à l’environnement et à la santé. Depuis plus d’une dizaine d’année, elle œuvre au sein du service énergie du CPAS de Ciney et est maman depuis plus de 2 ans. L’entraide, le respect et la bienveillance sont des valeurs qui lui tiennent à cœur.

Elle souhaite s’investir pour contribuer à une commune plus juste, plus responsable et plus respectueuse de la nature et des êtres qui l’habitent.

1. Marc LIBERT

Bavaux-Failon – 63 ans – Premier échevin

Marc est papa de 4 grands enfants et papy de 3 petits enfants. Il habite Failon depuis plus de 35 ans. Licencié en Histoire, il a travaillé pendant 28 ans dans le secteur de l’assurance comme cadre commercial puis comme courtier. Il a également suivi une formation de micro-brasseur.

Conseiller communal de 2001 à 2012, Marc est Premier échevin depuis 2012. Il est aujourd’hui en charge du Développement rural, de l’Environnement, du Logement, de l’Énergie, de la Mobilité, du Bien-être animal et de la Culture.

4. Amélie Spote

Porcheresse 29 ans – Assistante en pharmacie –

Candidate d’ouverture

Amélie habite Porcheresse depuis maintenant 3 ans. Maman d’un petit garçon de 3,5 ans, elle est soucieuse de l’avenir que nous réservons à nos enfants. Elle travaille au sein d’une pharmacie de la commune, elle se soucie donc du bien être des autres.

Dans son quotidien, Amélie met en place chez elle de petites choses pour mieux manger, moins gaspiller et moins polluer. Attachée à la biodiversité, son plus grand souhait serait de préserver des espaces verts autant pour la faune que pour la flore mais aussi pour le plus grand plaisir des petits et des grands.