Finances communales
1. Constats et enjeux
Entre 2000 et 2006, la majorité à laquelle participait ECOLO a été confrontée à d’importantes difficultés financières, héritage de la gestion antérieure. La législature qui s’achève a été marquée par une amélioration de la situation financière de la commune qui s’explique notamment par la réforme – attendue depuis des années – du Fonds des Communes décidée par la Wallonie. Ainsi, la dotation accordée à Havelange est passée de 870 000 euros en 2006 à 1 551 000 euros dans le budget 2012 qui s’élève à +/- 5 300 000 euros.
Même si les comptes communaux restent actuellement positifs, il faut attirer l’attention sur le fait que le budget 2010 a été « sauvé » par une vente de bois exceptionnelle (315.000 € contre 79.000 en 2009), qui lui a permis d’être à l’équilibre. Bien que compensé par les bonus des années antérieures, le déficit à l’exercice propre du compte 2011 traduit une dégradation bien réelle.
De nombreux investissements réalisés au bénéfice de la population – voiries, écoles, parcs, infrastructures sportives et culturelles, logements publics – sont partiellement ou totalement financés par les budgets communaux. Au-delà de ces investissements, les communes développent également de nombreuses politiques essentielles pour la population. Pour ECOLO, il est donc primordial de mettre en œuvre une gestion saine des finances communales qui s’inscrive dans une vision de long terme
2. Propositions
A. Mettre en œuvre une gestion durablement saine des finances communales
– Planifier la gestion communale sur plusieurs années.
– Respecter un équilibre budgétaire afin de permettre à la commune d’assurer ses missions durablement.
– Développer des synergies de gestion avec les communes voisines pour susciter des économies d’échelle.
– Investir dans la production locale d’énergies renouvelables qui favorisent l’autonomie énergétique de la commune et peuvent générer pour celle-ci un rendement financier intéressant.
– Réaliser un audit énergétique des bâtiments communaux et réaliser des investissements visant à réduire la consommation.
B. Adapter la fiscalité
– Instaurer une fiscalité solidaire reposant sur les principes de progressivité, de solidarité et d’efficacité. Les taxes et les aides doivent servir d’incitant à l’adoption de comportements favorisant le respect de l’espace public, le respect et la protection de l’environnement, l’amélioration de la performance énergétique des logements et des bâtiments.
– Instaurer une fiscalité sur la publicité envahissante.
– Tendre vers la mise en place d’une fiscalité immobilière plus juste.
C. Développer une gestion financière éthique
Les réserves financières de la commune doivent être placées dans des outils financiers de bon père de famille et répondre aux critères éthiques les plus sévères. Investir « éthique » signifie placer l’argent dans des produits financiers qui investissent uniquement dans des entreprises qui développent des activités économiques tout en respectant un certain nombre de critères sociaux, environnementaux…