Logement
1. Constats et enjeux
Pour Ecolo, une des priorités est d’assurer l’accès à un logement de qualité pour tous à un prix raisonnable. Ce droit à un logement décent est garanti par la constitution.
Or, que constate-t-on ? Des facteurs tant économiques (hausse des loyers, du prix d’achat, de l’énergie,…), que sociaux ou sociologiques (paupérisation d’une partie de la population, évolution de la taille moyenne des ménages,…), font que se loger est devenu problématique pour un nombre croissant de personnes.
Traditionnellement, les sociétés modernes ont mis en place un parc immobilier social, afin de permettre aux moins nantis de se loger à un prix raisonnable.
Dans cet ordre d’idée, quel est le rôle de la commune ? Celle-ci dispose de leviers fondamentaux en matière de logement et est un acteur essentiel dans la mise en œuvre des politiques régionales en la matière : CPAS, Foyer Cinacien, Agence Immobilière Sociale d’Andenne-Ciney,…
2. Propositions
A. Accroître le nombre de logements publics et soutenir les ménages sur le marché privé.
– Mettre en place, en collaboration avec la Région Wallonne, une politique volontariste de construction et rénovation de logements visant à assurer la mixité sociale.
– Proposer une offre diversifiée de logements publics adaptés aux besoins des bénéficiaires avec évolution dans le temps.
– Soutenir les initiatives d’habitats groupés ou intergénérationnels et favoriser les logements avec équipements collectifs (buanderies, garages,…) et des espaces collectifs d’aires de jeux.
– Prévoir des logements accessibles aux personnes à mobilité réduite et augmenter le nombre de logements publics adaptés et adaptables.
– Développer des logements collectifs supervisés pour des personnes adultes ne pouvant temporairement ou durablement vivre seules ou assurer la gestion d’un logement, et mettre en place une politique coordonnée en matière de logements de transit ou d’urgence.
– Renforcer et améliorer le fonctionnement des AIS et des agences de promotion par le logement (participation des communes dans les conseils d’administration, établissement de règlementations d’attribution,…)
B. Améliorer la qualité des logements.
– Etablir un cadastre énergétique des logements publics, et mettre sur pied un programme de rénovation de ces logements, avec programmation des travaux à court et moyen terme.
– Prendre en compte la dimension écologique dans la réalisation, la rénovation et la gestion des logements publics : matériaux durables, performances énergétiques élevées,…).
– Porter une attention particulière à l’aménagement des abords et lieux communs, pour favoriser la convivialité et la sécurité des habitants.
C. Veiller à améliorer la bonne gouvernance en matière de logement public et optimiser le service aux citoyens.
– Réaliser un cadastre d’occupation des logements publics.
– Sensibiliser les locataires à la bonne occupation du logement et les accompagner si nécessaire.
– Travailler à l’intégration sociale via le logement.
– Développer une politique sociale dans les propriétés communales et veiller à une attribution des logements selon des critères clairs et précis.
D. Agir sur les biens abandonnés, inoccupés ou sous-occupés.
La commune d’Havelange a adopté et applique un système de taxation sur les immeubles inoccupés, ce qui est un point très positif.
Afin d’améliorer la situation, il y aurait lieu :
– de faire usage des subsides régionaux disponibles pour l’acquisition et la rénovation des immeubles abandonnés ;
– de faire la promotion de l’A.I.S. auprès des propriétaires, notamment de biens inoccupés ;
– d’assurer une meilleure occupation des espaces sous-occupés grâce au développement de logements intergénérationnels, d’habitats groupés ou de logements solidaires.
E. Veiller à une meilleure densité de l’implantation des bâtiments neufs.
– Prévoir une information préalable obligatoire à la délivrance des permis d’urbanisme, où sont expliquées les conséquences écologiques des choix du maître de l’ouvrage ;
– Concevoir les logements dans la perspective de les voir évoluer en fonction des besoins des occupants (logements modulables).
F. Réaliser l’objectif wallon de 10% de logements publics sur le territoire de la commune.