Culture et participation

Publié le 26 septembre 2012
Rédigé par 
Ecolo

1. Constats et enjeux

La culture contribue à la qualité de vie de façon individuelle et collective. Grâce à elle, nous nous enrichissons des diversités et des différences. Elle permet appartenance, reconnaissance, épanouissement et liberté. Ecolo soutient pleinement la culture en tant qu’élément fondateur de cohésion sociale et d’intégration dans la collectivité

Havelange dispose d’un Centre culturel reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui effectue de l’excellent travail qu’il convient de soutenir.

Développer et mettre en œuvre une politique culturelle vivante au niveau communal implique que l’on effectue des choix en fonction d’une façon de concevoir notre vie en société. A travers son action, la commune doit stimuler l’animation culturelle en favorisant la collaboration entre associations et promouvoir les activités culturelles.

La participation des citoyens, parce qu’elle contribue à l’émancipation des individus, fait partie intégrante du projet ECOLO. Elle est surtout le meilleur moyen pour garantir la recherche de l’intérêt collectif avant les intérêts particuliers et la gestion la plus efficace et la plus juste du bien commun au bénéfice de toutes et de tous.

Pour nous, il est nécessaire d’améliorer l’information et la participation des citoyens mais aussi de garantir la bonne gouvernance et le fonctionnement harmonieux et efficace de l’administration pour répondre au mieux aux besoins de la population.

2. Propositions

A. Centre culturel
– Créer une dynamique culturelle décentralisée en lien avec le Centre Culturel (celui-ci étant une structure plus qu’un lieu, chargé de faire vivre culturellement toute l’entité).
– Assurer la promotion des activités du Centre Culturel de Havelange dans les communes voisines (en particulier Hamois et Somme-Leuze qui n’ont pas de centre culturel), notamment au travers des outils du GAL.
– Permettre au Centre culturel d’assurer ses missions en poursuivant l’aide logistique et en désignant les personnes ressources au sein des services communaux et du CPAS.
– Confier au Centre culturel la gestion de la future Salle polyvalente d’Havelange.

B. Services communaux
– Promouvoir l’utilisation optimale de la bibliothèque et de la médiathèque et insister sur la participation des écoles.
– Promouvoir la visibilité de la création artisanale et artistique locale (expositions, circuit découverte,…).
– Rendre à la place communale d’Havelange son rôle d’espace public et de rencontres, lui conférer un statut de vitrine de la commune, par exemple comme lieu d’exposition ou en y créant un événement culturel.
– Développer des outils d’affichage et de communication dans les espaces publics pour les activités et événements locaux dans le centre ainsi qu’aux entrées et sorties de la commune.
– Réaliser un document détaillé présentant les services communaux et indiquant les membres du personnel en charge des différentes fonctions ou missions.

C. Vie associative
– Apporter un soutien aux associations sur base de projets sur base de contrats entre commune et associations.
– Clarifier, démocratiser la gestion et l’accès aux salles de villages.
– Soutenir les comités de villages en vue de redynamiser le contact entre les habitants et de favoriser l’accueil des nouveaux venus.
– Recréer des espaces publics dans les villages.

D. Participation – information
– Favoriser l’usage du droit d’interpellation en invitant les citoyens à des réunions publiques.
– Mettre en œuvre l’Agenda 21 local dans une optique véritablement participative.
– Publier l’ordre du jour et les procès-verbaux du Conseil Communal sur le site de la commune et les rétroactes et décisions dans le bulletin communal.
– Développer les moments de rencontres et de consultations entre mandataires et citoyens
– Compléter l’information du bulletin communal.
– Ouvrir l’accès à la culture pour chacun, favoriser la participation aux manifestations culturelles.
– Améliorer l’interactivité du site communal.
– Ouvrir le bulletin communal à l’ensemble des listes représentées au conseil communal.