Sécurité
1. Constats et enjeux
Une des principales missions des pouvoirs publics est de garantir la sécurité de tous les citoyens. Si la sécurité passe inévitablement par une police de proximité efficace, elle nécessite de mener des politiques qui offrent à tous les citoyens la sécurité d’existence, un cadre de vie sécurisant et la possibilité d’avoir une place dans la société. Toutes les propositions, ailleurs dans le programme, assurant des conditions de vie décentes, participent à l’amélioration de la sécurité de chacun.
Sans doute pouvons-nous nous réjouir et nous féliciter d’habiter dans une zone somme toute assez tranquille. Reste que le sentiment d’insécurité augmente, y compris dans nos campagnes, et que les outils de collecte et d’analyse des informations aujourd’hui disponibles devraient permettre de toujours mieux cibler les priorités du travail de nos policiers.
Remarquons que dans notre Zone de Police Condroz-Famenne, jusqu’à présent, chaque commune a pu garder un poste. Cette décentralisation partielle des services est sans doute un atout dans le travail de proximité fait par les agents. Si un projet de rassemblement de toutes les équipes devait voir le jour, il faudrait que cette dimension soit au cœur des arbitrages et décisions.
Force est de constater que les bourgmestres et responsables de notre zone de police restent très discrets concernant les statistiques, coûts et définitions des priorités. Nous avons la chance de vivre en démocratie : ces informations, qui concernent une des principales responsabilités politiques, devraient être mieux diffusées et disponibles sur les sites de la zone et des communes concernées. Ce parti pris devrait s’accompagner de débats publics dignes de ce nom au conseil communal et de plus de transparence dans les décisions prises par les conseils zonaux de police, où siègent des représentants politiques locaux.
Les services des pompiers de Ciney ont quitté le centre de la ville et occupent une toute nouvelle caserne. Sans aucun doute, c’est une bonne nouvelle. Reste que notre commune est très étendue et que l’on peut regretter l’importance de la part des coûts assumés par Havelange alors qu’une partie du territoire de notre commune dépend des services de protections civiles de Marche.
2. Propositions
A. En matière de sécurité routière.
– Accentuer la prévention des comportements dangereux, notamment
en utilisant des panneaux radar indicateurs de vitesse plus souvent et sans oublier les routes secondaires qui mènent ou traversent les petits villages ;
en réalisant des campagnes d’information et de sensibilisation des petits et des grands sur les dangers des psychotropes.
– Repérer les zones les plus dangereuses et accroître le nombre de zones 30, de casse-vitesse clairement signalés, de rétrécisseurs de chaussée ou de toute autre technique visant à ralentir la circulation dans ces secteurs, en concertation avec les acteurs concernés, notamment les exploitants agricoles en zone rurale.
– Adopter une signalisation adaptée, précise et efficace.
– Mettre en place, avec l’aide de l’IBSR, des formations en sécurité routière à l’égard des enfants.
B. En matière de « petites incivilités » (dépôts clandestins, vandalisme, tapage et diurne,…)
– Mener des campagnes d’information et de sensibilisation, à l’occasion d’évènements, mais aussi en ciblant différents publics et à travers différents outils (écoles, bulletin communal, associations,…).
– Encadrer très strictement l’usage éventuel de caméras de surveillance.
– Poursuivre la diffusion de la Chartre du bien vivre ensemble.
– Réprimer les infractions, entre autre par le biais du système d’amendes administratives et avec l’appui du service de la Province prévu à cet effet ; chercher à mieux couvrir les heures où les policiers sont moins présents, par exemple en créant un service de constat des petites incivilités au sein de la Commune.
C. En matière de lutte contre les actes de violence
– Poursuivre la formation des policiers en matière d’accueil des victimes, de gestion de conflits, d’interventions en contexte critique.