Lien social et solidarités

Publié le 26 septembre 2012
Rédigé par 
Ecolo

1. Constats et enjeux

La politique sociale comprend toutes les actions qui visent à réfléchir et travailler sur le lien social, c’est-à-dire la manière dont les citoyens vivent et organisent les relations dans leur quartier, leur village, leur commune, leur pays, voire le monde. Il s’agit de solidarité, de liberté et d’égalité, en d’autres termes des droits de l’homme au niveau local : c’est la question du partage des ressources et du respect des différences. Cette politique se joue à travers différents secteurs : l’action sociale, la santé, le logement, les revenus, l’emploi, la fiscalité, l’accueil des nouveaux habitants…

Si la commune veut être pour chacun un espace de vie agréable et convivial, elle doit favoriser les conditions du mieux vivre ensemble en étant créatrice de services et en apportant son soutien à chacun à tous les moments de la vie. En devenant opératrice d’accueil extrascolaire, en faisant les choix les plus appropriés pour s’assurer de la qualité de la cantine ou de l’entretien des bâtiments scolaires, en apportant une attention particulière à la dimension énergétique et écologique dans la réalisation ou la gestion de ses logements, en développant des politiques de maintien à domicile pour les personnes âgées, en renforçant la convivialité par l’aménagement de lieux de vie ou d’aires de jeux, la commune investit dans le lien social et fait de ses habitants des acteurs de vie et de changement.

A Havelange, Ecolo souhaite valoriser l’image du CPAS en faisant de ce centre public un lieu ouvert à tous, et dynamique, où chaque citoyen pourrait être accompagné selon ses besoins.
Nous souhaitons qu’en début de législature, un contrat programme soit réalisé, fixant pour six ans les objectifs majeurs du CPAS ainsi que les financements dont il pourra ou devrait bénéficier pour honorer ce contrat.

L’accès au logement continuant à être de plus en plus difficile, particulièrement pour les jeunes et les personnes à faibles revenus, une des priorités de la Commune et du CPAS doit être de chercher à augmenter l’offre en matière de logements sociaux.

En période de crise économique, la commune et le CPAS doivent plus que jamais associer leurs efforts, intensifier leur action, saisir toute opportunité d’aides venant d’autres pouvoirs (Etat fédéral, Communauté, Région et Province) et faire preuve de créativité. La lutte contre la précarité et l’isolement doit se trouver parmi les priorités de l’action politique locale des prochaines années.

Par ailleurs, l’associatif local joue également un rôle important en matière sociale. Il est essentiel que la Commune et le CPAS renforcent leur collaboration avec les associations et facilitent les projets en partenariat, sans instrumentalisation ni clientélisme.

2. Propositions

A. Axes transversaux :
– Poursuivre et développer l’information à la population, en particulier concernant l’offre de services aux personnes et les actions menées par le CPAS.
– Augmenter les moyens d’actions des citoyens par

  • la création de conseils consultatifs pour les jeunes et les aînés ;
  • la création d’une coordination sociale mettant en réseau tous les acteurs : pouvoirs publics (Commune CPAS), associations locales (clubs sportifs, mouvements de jeunesse, comités de quartier, confréries, etc.), Centre Culturel, Bibliothèque, Foyer des jeunes, Conseils consultatifs, Écoles, ONE, etc.
  • le soutien aux initiatives associatives et citoyennes qui tissent du lien entre habitants ou vise à développer la solidarité.

B. Solidarités et convivialité :
– Soutenir les projets associatifs qui développent la solidarité (Service d’Echanges Locaux, jardins communautaires, groupements d’achat,…).
– Soutenir la création d’un comité de personnes ressources au sein des quartiers et des villages (accueil des nouveaux habitants, soutien lors d’un décès,…)
– Ouvrir et faire vivre les salles de village ; chercher à faire en sorte que, dans chaque village, il y ait un lieu de rencontre accessible aux habitants pour qu’ils puissent y mener des activités conviviales (jeux, goûter, apéro, accueil des nouveaux habitants, fête des voisins…).
– Aménager les espaces publics (rues, places, aires de jeux), pour qu’ils favorisent les rencontres et des activités conviviales en plein air.
– Créer un outil-service (sur le web et/ou via des valves dans des espaces ou lieux publics) qui répertorie offres et demandes de biens et services : objets à donner, vendre ou prêter, covoiturage, échange de services, travaux à exécuter ou matériel à louer en commun…

C. Santé et bien-être :
– Réunir les professionnels de la santé de notre commune ainsi que les acteurs locaux en contact avec des publics fragilisés afin d’identifier les problèmes et les besoins.
– Selon le constat, chercher des solutions aux problèmes et soutenir les initiatives en proposant des collaborations avec des structures et services spécifiques supra ou extra communaux.
– Démocratiser l’accès à la culture et au sport.

D. Les personnes moins valides :
– Procéder à un audit en matière d’accessibilité des personnes aux infrastructures communales et pallier les manquements selon les priorités, la faisabilité et les coûts.
– Chercher à répondre aux problèmes de déplacement.
– Donner une information claire sur les services existants.

E. Le logement :
– Continuer à acquérir et rénover des logements sociaux capables d’accueillir des publics variés en mixité (par exemple de différents âges).
– Améliorer la qualité des logements publics sociaux et diminuer leur consommation énergétique.
– Concernant les méthodes d’attribution des logements sociaux, poursuivre l’application de critères objectifs et réévaluer plus régulièrement les besoins en fonction de l’éventuelle modification des situations (modification de la composition de famille, modification des revenus,…).
– Identifier les logements privés inoccupés et inciter les propriétaires à les mettre en location via l’AIS (Agence Immobilière Sociale).

F. Action Sociale :
Services aux personnes
– Poursuivre les services conventionnés dans les matières suivantes :

  • aides familiales (ADMR et SPAF).
  • accueil d’enfants (Arsouilles)
  • repas à domicile (restaurateur privé)
  • service de médiation de dettes.

– Poursuivre et développer le service bénévole de taxi social.
– Développer de nouveaux services selon le besoin de la population.
– En partenariat avec les services communaux, développer de nouveaux services publics et/ou bénévoles :

  • aide administrative, écrivain public, cours d’alphabétisation ;
  • accompagnement lors d’un décès, accueil des nouveaux habitants ;
  • information sur les économies d’énergies, aide à la recherche d’un logement…

Économie sociale et insertion :
– Chercher à réaliser un projet d’économie sociale et solidaire, sur base d’une évaluation des besoins et des coûts (par exemple un service de mini travaux d’entretien et de dépannage, des activités maraîchères,…).
– Etendre les heures d’ouverture du magasin de seconde main de façon à rencontrer un public plus large.

Personnel et mandataires CPAS
– Associer tous les travailleurs du CPAS à la réflexion et à la construction des projets à mener.
– Encourager les synergies et partenariats entre le CPAS et d’autres services, structures, associations.
– Veiller par l’offre de formations et le recrutement du personnel à pouvoir offrir des services variés à la population.
– Mieux assurer l’information des mandataires politiques et susciter leur motivation à se former.