Les échos du Conseil communal - séance du 30 juin

Publié le 14 juillet 2025
Rédigé par 
Antoire Mariage

1. Le compte est bon

Le directeur financier communal a présenté le résultat du compte de la commune pour l’exercice 2024, année durant laquelle nous étions en charge des finances via Antoine Mariage. Le « boni » de l’année 2024 s’élève à 124 000 euros alors qu’à l’adoption du budget, il devait s’élever 13 000 euros soit une différence positive de 111 000 euros. A l’issue de notre participation à la majorité, les provisions, des réserves en vue d’augmentations de dépenses futures, s’élevaient à 568 000 euros « alors que peu de communes ont des provisions » a souligné le directeur financier.

2. Modification du budget 2025

Les élus devaient aussi se prononcer sur la modification du budget pour l’année 2025. Si nous avons salué la volonté de mettre en place des repas chauds dans les écoles, nous nous sommes inquiétés notamment de la suppression des réserves prévues pour rémunérer des enseignantes et enseignants sur fonds communaux. Ce coup de pouce a souvent permis de permettre un encadrement adéquat en complément des heures affectées aux écoles communales pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans les même temps, la dotation au Hall omnisports augmente de plus de 30 00 euros. C’est préoccupant. Nous avons regretté l’abandon du projet de crèche rue du Vieux tribunal.

3. Location de terrains agricoles

La commune de Havelange est propriétaire de terrains agricoles qu’elle loue à des agriculteurs. La Wallonie propose des critères pour choisir le futur locataire. Un agriculteur de moins de 35 ans est par exemple avantagé. Par contre, comme l’a exprimé Marc Libert, nous n’avons pas compris l’obstination de la majorité à intégrer à privilégier des agriculteurs ayant déjà des enfants. Cela ne se justifie pas alors que de nombreux familles s’agrandissent de plus en plus tard.

4. Motion de soutien à Ma Télé

Unanimement, le Conseil a approuvé la motion déposée par notre groupe pour soutenir Ma Télé, dont l’existence est menacé par la réforme voulue par le Gouvernement MR-Engagés à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans cette motion, nous avons insisté sur la nécessité de conserver une média de proximité qui couvre la vie associative, sportive , culturelle , politique de nos communes rurales.