Ensemble, c’est flou

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/nature-arbres-brumeux-brouillard-10057659/
Publié le 8 mars 2025
Rédigé par 
Antoire Mariage

Ce 25 février, les élus havelangeois étaient amenés à débattre de la Déclaration de politique communale (DPC), feuille de route de la majorité Ensemble. Pour Ecolo, les réponses évasives aux questions soulevées ne permettent pas de sortir du brouillard quant aux réelles intentions de la nouvelle équipe.

Le 27 janvier, la bourgmestre donnait – seule – lecture de la Déclaration de politique communale censée refléter les projets que son équipe compte concrétiser. Ce lundi, Ecolo a refusé d’approuver le texte et s’est abstenu.

D’une part, la majorité annonce vouloir “poursuivre la politique menée depuis 6 ans” et on décèle d’ailleurs fort peu de nouveaux projets. D’autre part, elle confirme, après l’avoir déjà indiqué précédemment, que des projets seront éventuellement abandonnés en se contentant de réponses évasives lorsqu’elle est questionnée.

“L’exemple de la construction d’une crèche dans le centre de Havelange est symptomatique. Le Collège nous a indiqué ce lundi, comme il y a un mois, attendre une réponse de la Région wallonne quant à un potentiel subside pour l’infrastructure et avoir prévu de rencontrer prochainement l’opérateur potentiel de cette crèche. Je m’inquiète vraiment pour l’avenir de ce projet. Le Collège n’exclut pas de financer un terrain de paddle sur fonds propres mais semble prêt à abandonner le dossier de la crèche Rue d’Aty. C’est incompréhensible quand on connaît l’importance d’un accueil de qualité pour les jeunes enfants”, indique Antoine Mariage.

Quand Louise Michaux pose la question de l’avenir du Plan de cohésion sociale, la Bourgmestre répond … qu’une réunion sera prochainement organisée avec le CPAS. Ecolo attend du volontarisme pour maintenir ce PCS. Ce dernier a notamment lancé la donnerie, l’organisation de l’opération Fact’coeur et d’autres activités qui visent notamment à briser la solitude de personnes isolées.

“En matière de nature, nous sommes aussi dubitatifs. La majorité dit vouloir préserver la biodiversité mais, dans le même temps, s’est empressée de rallumer l’éclairage public en pleine nuit alors que les effets néfastes de ceux-ci sur la faune sont reconnus scientifiquement, tout comme les effets sur la santé humaine. Qui plus est, le Collège, tout en admettant que les mesures telles que la plantation de haies sont peu coûteuses, ne veut pas s’engager à financer celles-ci si elles n’étaient plus financées par la Région” conclut Marc Libert.

De manière plus accessoire, suite aux interventions d’Antoine Mariage et Marc Libert, la majorité a renoncé à octroyer un abonnement GSM aux échevine et échevins. Pour les Verts, cet avantage, jamais réclamé dans le passé, ne se justifiait dès lors que les mandataires perçoivent un traitement correct qui permet de couvrir une série de frais engagés.