Bilan culture et vie de village : un soutien constant.

Publié le 27 août 2024
Pauline Thyrion

Soutien aux acteurs locaux

À Havelange, la majorité communale a décidé de soutenir celles et ceux qui font vivre nos villages : associations culturelles, clubs sportifs, Foyer des Jeunes, comités des jeunes et de villages, etc. Ainsi, au-delà de la mise à disposition et de l’entretien des infrastructures, le service technique assure :

• Le prêt de matériel
  • Les déplacements vers les centres de prêt de matériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Le transport des équipements pour les camps des deux Patros, etc.

Dynamisme du Centre Culturel

Nous avons la chance à Havelange de pouvoir compter sur un Centre culturel dynamique, innovant, proche des citoyens de tous âges. Ce centre développe un large éventail d’activités :

• Spectacles divers
  • Support technique à d’autres associations
  • Ateliers
  • Expositions

Nous sommes fiers que notre majorité, sous l’impulsion de l’échevin de la Culture Marc Libert, ait confirmé son soutien à cet outil incontournable. Ce soutien est passé de 67 000 euros par an en 2020 à 114 000 euros en 2024.

Une Bibliothèque Communale Exceptionnelle

Peu de communes de la taille de Havelange possèdent une bibliothèque telle que la bibliothèque communale Papyrus, qui fait le bonheur des petits comme des grands.

Budget Participatif

À l’initiative d’Antoine Mariage, échevin de la Participation, la Commune a lancé son premier budget participatif. Cela a permis de soutenir des projets pensés et mis en œuvre par les citoyens, tels que :

• La création d’un livre pour enfants
  • La pose de panneaux didactiques à Flostoy
  • La création d’un atelier vélo au Repair Café