Bilan développement rural : + de lieux dédiés à la Culture et la convivialité

Publié le 9 août 2024
Rédigé par
Pauline Thyrion

La Maison rurale Polyvalente (Havelange)

Depuis l’été 2023, les Havelangeoises et Havelangeois peuvent enfin profiter de la nouvelle Maison rurale polyvalente (MRP) La MRP accueille des événements privés, associatifs, publics, des activités de notre dynamique Centre culturel, les consultations de l’ONE ou encore les dons de sang organisés par la Croix rouge.

Le bâtiment est performant sur le plan énergétique et est aisément accessible par les usagers actifs (piétons, cyclistes). La réalisation de ce nouvel espace représente sans aucun doute l’investissement le plus important de l’histoire de Havelange puisqu’il s’est élevé à 1 702 000 euros dont 958 000 euros subsidiés par la Wallonie.

La Genevilloise (Porcheresse)

A Porcheresse, la « Genevilloise » fait l’objet d’un profond chantier de rénovation incluant la modernisation bien nécessaire de la salle et la création d’un logement tremplin* dans l’habitation attenante. Ce chantier était bien nécessaire pour accueillir les activités d’un comité de village qui ne manque pas d’énergie mais aussi des camps durant la période estivale. Le marché pour la réalisation de ces travaux a été attribué à une entreprise cinacienne pour un montant de 917 000 euros, 623 000 euros étant couverts par des subsides régionaux.

Salles communales entretenues et 2 nouvelles plaines de jeux

Outre ces deux projets majeurs, les salles communales ont fait l’objet depuis 6 ans de travaux d’entretien et de rafraîchissement conséquents. A Flostoy et Maffe, des plaines de jeux ont également été installées.

Le logement à loyer modéré pour jeunes ménages avec épargne foncière locale est une solution pour garder les jeunes ménages au cœur des villages dans le cadre d’une Opération de développement rural (ODR). [Source : Fondation rurale de Wallonie]