Dans le cadre du développement d’un réseau de bus Express complémentaire à l’offre ferroviaire, le Ministre entend relier les communes de Dinant, Ciney, Hamois et Havelange.

La volonté du Gouvernement Wallon est de doter la Wallonie d’une offre structurante de transports publics connectant l’ensemble du territoire. C’est ainsi que plusieurs lignes Express ont récemment vu le jour en complémentarité de l’offre ferroviaire, offrant aux citoyens un accès aisé aux pôles d’emploi et de formation.

Questionné par Stéphane Hazée, député wallon ECOLO, le Ministre de la mobilité Philippe Henry confirme qu’une liaison Express reliant les communes de Dinant, Ciney, Hamois et Havelange est intégrée aux attentes de la Région pour le développement du réseau structurant express wallon par l’OTW.

« C’est une excellente nouvelle pour les habitant·e·s du Condroz namurois. Jusqu’à présent, il n’existait pas de ligne directe entre ces communes et Dinant» se réjouit le député.

Marc Libert, échevin à Havelange, est particulièrement heureux que cette liaison initialement imaginée uniquement entre les pôles de Dinant et de Ciney ait été étendue à Hamois et Havelange suite à l’avis en ce sens de la dernière réunion de l’Organe de Consultation du Bassin de Mobilité (OCBM) de Namur. Cette liaison permettra ainsi de connecter chacune des communes entre elles, ainsi qu’à plusieurs pôles d’emplois accueillant près de 2.000 travailleurs : l’hôpital CHU UCL à Dinant (site Saint-Vincent), les Parcs d’Activité Economique de Ciney-Biron et Sorinnes.

De son côté, France Masai, sénatrice, se réjouit de la qualité du service qui sera proposé aux citoyen·e·s : « La ligne sera rapide : moins de 20 minutes entre Ciney et Dinant , et conséquente : un passage par heure dans chaque sens le matin (6h-9h) et le soir (16h-19h) en semaine et un passage par heure et par sens le samedi entre 6h et 20h. Les horaires seront établis afin d’organiser les correspondances avec le réseau ferroviaire en gare de Ciney, pour tenir compte des trains vers Namur et Libramont. Et ça, c’est très important puisque cela permet de combiner plusieurs modes de transports différents.

La cible du TEC pour la mise en œuvre de cette ligne est le 1er septembre 2021.

Stéphane Hazée
Chef de groupe au Parlement wallon

France Masai
Sénatrice

Marc Libert
Échevin de la mobilité à Havelange