Le Ministre Ecolo de la mobilité, Philippe Henry, vient d’annoncer la transformation des lignes WEL en réelles lignes express, de même que le renforcement de plusieurs lignes existantes et la création de nouvelles lignes. La ligne Liège-Marche qui dessert plusieurs communes condruziennes dont Somme-Leuze et Havelange se trouve notamment renforcée.

« Il faut tout d’abord saluer la décision du Ministre de lever les obstacles inutiles à l’utilisation des lignes WEL, à savoir l’obligation de réservation préalable et la tarification spécifique et non intégrée au reste du réseau TEC », indique Stéphane Hazée, chef de groupe Ecolo au Parlement de Wallonie. « Ces contraintes artificielles, très éloignées des habitudes des usagers des transports en commun, n’avaient aucun sens et il est heureux qu’elles soient supprimées », poursuit-il.

« En province de Namur en particulier, Ecolo se réjouit de la pérennisation et du renforcement de lignes qui correspondent à un réel levier de mobilité, en particulier l’offre augmentée et le cadencement de la ligne WEL04 Marche-Liège, qui dessert notamment les communes de Somme-Leuze et Havelange », ajoute France Masai, sénatrice et co-présidente d’Ecolo Province de Namur.

«Pendant plusieurs années, nous nous sommes mobilisés, aussi bien au Parlement de Wallonie que dans les communes, pour la création d’une ligne Express Marche-Liège, qui correspond à un réel besoin puisqu’elle dessert les communes du Condroz et fait également arrêt au campus de l’ULg au Sart Tilman. Cette ligne répond aux demandes de nombreux étudiants et travailleurs des communes traversées dont Havelange. En obtenant une augmentation de l’offre de 25 % sur cette ligne et levant les obstacles tarifaires et liés à la réservation préalable, Philippe Henry donne enfin une perspective claire de développement à cette ligne », conclut Marc Libert, échevin havelangeois de la Mobilité.