Présentation de la liste et des priorités
Le 29 août 2018

2012-2018 : six ans pour redresser la barre et lancer des projets verts

Ecolo a travaillé ferme et les résultats sont là. Un petit rappel du score de 2012 : 20.6 % des voix 2 échevins, 1 conseiller communal et 2 conseillers CPAS
D’autres mandats indirects ont été assumés par des personnes de la liste parce que nous travaillons de manière collective.
• Nous avons beaucoup travaillé à gérer le plus gros service communal (celui de l’enseignement), avons apporté davantage de confort par des travaux aux écoles de Méan, Maffe, Jeneffe et bientôt Flostoy, soutenu les enseignants dans leurs démarches de développement et projets (école du dehors, intelligences multiples). La population scolaire de l’enseignement communal reste stable malgré une baisse des naissances pendant une bonne dizaine d’années.
• Nous avons réformé l’accueil des enfants dans toutes les écoles communales (contrats des accueillantes (disparition du travail en noir et uniformisation des prix), diversifié l’offre d’activités et renforcé la formation des accueillantes
• En matière de jeunesse: nous avons créé le conseil communal des jeunes qui s’intéresse particulièrement à la question des personnes âgées et qui fait le lien avec le conseil communal des enfants. Nombreux initiatives au niveau de l’enfance par rapport au travail de mémoire : prix Arthur Haulot en 2015 remporté par le Conseil communal des enfants et actions diverses (Visite du fort de Breendonck, de la bataille des frontières, etc.) avec les aînés, notamment dans le cadre du centième anniversaire de 14-18.
• Divers projets ont permis le renforcement des liens sociaux (projet jardin et soupe aux plaines en partenariat avec l’Action catholique rurale des femmes, le groupement d’achat de Havelange).
• Plusieurs projets santé sont en cours et notamment un projet de réduction des risques chez les jeunes lors des évènements festifs.
• En matière d’environnement et énergie, nous avons mis en œuvre le projet du SAWHIS (alliant exploitation forestière, protection de la biodiversité et détente). Un club nature à destination des plus jeunes a été lancé. De belles économies d’énergie ont été réalisées : éclairage des écoles, du hall omnisport, de l’atelier communal, rénovation complète des locaux de l’espace ‘Zéro Seize’ dédié aux jeunes de 0 à 16 ans, rénovation complète de l’école de Méan. Les enseignants et les enfants des écoles de Maffe et Flostoy ont été acteurs de cette économie d’énergie en participant au projet Ecole Zérowatt et ont remporté le concours haut la main  ; on a lancé un club nature au Sawhis.
• Nous avons en œuvre dès 2013 la gestion différenciée des espaces verts en supprimant et rapidement l’utilisation de pesticides par des méthodes alternatives.
• Tout dernièrement, nous avons lancé une procédure ouverte aux Havelangeois pour l’attribution des essarts communaux sur un premier terrain situé à Verlée,
• Le projet pilote Flexitec (offre de mobilité à la demande, à tarif réduit et fonctionnant sur base de bénévolat est un vrai succès.
• Le programme de Développement rural a débuté avec notamment avec la création d’un Repair café, rdv régulier, lieu convivial très fréquenté par un public varié, avec implication de nombreux bénévoles, au service du recyclage et donc de l’environnement, générateur de lien social.
• Nous avons travaillé à la création d’un logement de transit à l’ancienne école de Flostoy et de logements sociaux dans les anciennes maisons de gendarme à Havelange
• L’information a été renforcée : bulletin communal relooké avec exposé du travail du collège deux fois par an, un répertoire de services par catégories d’âge en version papier, le site web a enfin été modernisé…et est mis à jour régulièrement
• Enfin, avec nos collègues du Collège, nous avons contribué au redressement des finances communales, dans un piètre état à notre arrivée. En effet, le début de notre mandat s’est réalisé dans une période de restriction budgétaire.

Ce travail a été réalisé grâce au soutien des membres et sympathisants et surtout grâce à une collaboration précieuse avec les agents communaux avec lesquels une vraie confiance s’est installée.

2018-2024 : 6 priorités

Une commune + solidaire !

Développer la solidarité dans la société dans laquelle nous vivons est un principe fondamental pour les membres d’Ecolo. Nous estimons effectivement que chaque homme, chaque femme et chaque enfant doit pouvoir bénéficier d’une aide lorsqu’il se retrouve en difficulté. Nous souhaitons agir avec équité dans le traitement des dossiers présentés au CPAS, et dans le respect de la dignité humaine. A l’heure où nous rencontrons une précarité grandissante au sein de certaines familles, nous souhaitons également soutenir l’accessibilité au logement pour nos citoyens.

Travailler ensemble, dans le respect de l’autre, en tenant compte des difficultés que chacun peut rencontrer, pour permettre à chaque citoyen de vivre dignement, et pour faire d’Havelange une commune plus solidaire !

Des solutions de mobilité pour tous

Ecolo souhaite donner une plus grande place aux modes de déplacement collectifs mais aussi proposer des solutions de mobilité à celles et ceux qui ne disposent pas d’un véhicule individuel. Nous pensons qu’il est nécessaire de repenser l’espace public pour permettre sa réappropriation par tous les usagers, renforcer la convivialité et augmenter la sécurité. Nous proposerons notamment l’adoption d’un plan communal de mobilité, de développer le réseau des chemins et sentiers mais aussi des axes de déplacements lents entre les villages de l’entité. L’instrument actuel du FlexiTEC pour l’aide au déplacement des personnes non motorisées a démontré son utilité et mérite d’être développé. En matière de sécurité routière, nous entendons continuer la sécurisation des points noirs des axes routiers (Carrefour de Maffe, Ecole de Barvaux, Rue d’Andenne, …).

Énergie : une commune et des habitants + indépendants

Face à l’enjeu climatique mais aussi pour préserver les finances communales, il est indispensable de poursuivre la politique développée sous cette législature en matière d’énergie. Ecolo entend ainsi continuer le programme d’isolation et de rénovation des bâtiments publics. Nous souhaitons aussi réaliser les objectifs ambitieux du programme Pollec 3, qui vise à diminuer la consommation d’énergie dans la commune de 40 % d’ici 2030 et développer les énergies renouvelables sur le territoire communal ( éolien, biomasse, photovoltaïque,…). Enfin, nous souhaitons accompagner les citoyens dans la recherche de moyens, financiers et autres, pour économiser l’énergie.

Une commune qui protège le patrimoine naturel et bâti

Nous avons la chance de profiter d’un cadre de vie magnifique qu’il s’agit de préserver tout en tenant compte de la hausse de la population. La commune de Havelange s’est dotée d’outils en manière d’aménagement du territoire.

Ecolo souhaite informer les citoyens sur le rôle de la CCATM et du Guide Communal d’Urbanisme, et utiliser efficacement ces outils pour respecter le paysage et conserver le caractère condruzien de nos villages, tout en étant ouverts à une architecture plus moderne. Offrir des formations aux acteurs du service Urbanisme. Nous souhaitons impliquer la population dans la sauvegarde des ressources naturelles : utilisation raisonnée du sol, isolation performante, promotion des énergies renouvelables et du « zéro déchet ».  Enfin, nous entendons encourager la plantation d’arbres et de haies et réfléchir aux possibilités d’habitats légers.

Une commune favorisant les liens entre acteurs locaux et engagée aux côtés de chacun, qu’il fasse partie du plus grand nombre… ou du plus petit !

Nous vivons plus vite et plus longtemps… dans un monde où les inégalités, la précarité et l’isolement augmentent malheureusement aussi. Une commune dynamique peut, en plus d’assumer avec créativité ses missions dans le secteur de l’enseignement, créer des services et des partenariats pour contribuer à donner un avenir meilleur à ses plus jeunes et améliorer la vie de tous ses habitants au quotidien, quels que soient leur âge et leur situation.

Développer les activités gratuites proposées aux enfants en bas âge, rendre l’école de village accessible à tous, maintenir et développer les activités du service Enfance Jeunesse , mettre en place un conseil des ainés, tisser des toiles de collaborations entre les conseils d’enfants , de jeunes et du (futur ? ) conseil des ainés, favoriser l’intégration des plus fragiles.

Ecolo souhaite générer du bien-être et favoriser l’insertion de ceux qui font partie du plus petit nombre : les personnes les plus isolées et les plus fragiles.

Une commune qui soutient et encourage la culture et le sport

Les activités culturelles et sportives, outre qu’elles contribuent au bien-être et à la qualité de vie, permettent les rencontres et renforcent le lien social au sein de nos villages. Pour Ecolo, elles doivent être accessibles à chacune et chacun.

Dans cette optique, nous soutenons le projet préparé par l’équipe et les bénévoles du Centre culturel dans le cadre du nouveau décret, ce qui implique un augmentation progressive de la contribution communale (financière et logistique). Sous la prochaine législature, la Maison Rurale polyvalente sortira de terre. Le Centre culturel aura un rôle important dans l’animation de celle-ci.

De nombreux clubs sportifs sont actifs sur le territoire grâce à l’énergie déployée par des bénévoles. Il s’agit de poursuivre la politique de soutien financier et logistique qui est apporté aux clubs. Nous proposons en outre de dégager une enveloppe budgétaire destinée à soutenir les clubs sur base d’appel à projets qui visent l’inclusion notamment de personnes à mobilité réduite.

Une commune qui soutient les PME, les artisans et les indépendants

Au-delà du secteur agricole, l’activité économique à Havelange est assurée par des artisans et des PME. Ecolo souhaite que la commune joue un rôle actif pour un développement économique durable en collaboration avec ces acteurs. La Zone d’Activité Economique de Hietinne est une opportunité remarquable. Elle est maintenant prête à accueillir les entreprises désireuses de s’y implanter. Dans le respect des règles de marché public, Ecolo souhaite poursuivre et amplifier le recours aux services et fournitures des PME et indépendants havelangeois

Nos 17 candidats

Notre liste comprend 8 nouveaux candidats et 9 candidats d’ouverture. Toutes et tous sont fortement engagées dans la vie culturelle, sportive, associative havelangeoise. Pour ces 9 femmes et 8 hommes, l’engagement politique s’inscrit donc la continuité d’un engagement au service et avec les Havelangeois.es depuis souvent de nombreuses années.

Découvrez-les ici.