Ecolo prend acte de la fusion annoncée des listes MR-PS et CDH à Havelange. Face à cette stratégie de partage du pouvoir, Ecolo ira aux élections avec un projet progressiste, clair, porté autant par des candidat.e.s Ecolo que par des candidat.e.s d’ouverture.

Le 14 octobre 2012, plus de 20 % des électeurs havelangeois accordaient leur confiance à Ecolo qui, seule liste à progresser, intégrait la majorité communale. Dans un contexte financier difficile hérité de l’ancienne majorité CDH, les deux échevins écologistes ont concrétisé une série de projets : l’Espace Nature et Santé du Sawhis, l’amélioration de la qualité de l’accueil extra-scolaire, l’offre de statut aux accueillantes et la rénovation du bâtiment partagé avec le Patro, le lancement d’activités inter-générationnelles notamment avec le nouveau conseil communal de la jeunesse, la rénovation des écoles, les travaux économiseurs d’énergie dans divers bâtiments communaux , le renforcement de l’information aux citoyens via différents canaux, le redressement des finances communales, la création d’un Repair Café à partir de la CLDR, la mise en place du Flexi-TEC, etc.

Ecolo est très déçu de la décision de son partenaire, dont le seul but est visiblement d’occuper le pouvoir. Depuis le début de la législature, les deux échevins verts se sont montrés loyaux vis-à-vis des partenaires sans pour autant se montrer dociles. Durant les prochains mois, ils continueront à travailler d’arrache-pied dans cet état d’esprit comme ils l’ont fait depuis bientôt 5 ans.

Derrière l’alliance qui se constitue aujourd’hui se cache – mal … – une volonté d’occuper le pouvoir à tout prix. Au vu du nombre extrêmement limité de propositions déposées par l’opposition depuis le début de la législature, l’accord annoncé ce lundi peut en effet difficilement être considéré comme une rencontre de projets. A l’heure d’une forte remise en question du monde politique, cet arrangement mammouth entre les trois partis traditionnels, est-il un bon signal donné à l’électeur? Nous ne le pensons pas.

Durant les douze prochains mois, Ecolo compte bien construire avec les Havelangeois.e.s un programme ambitieux pour une commune au cadre de vie préservé qui soit encore plus solidaire pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain. La politique, même communale, a besoin de diversité, d’idées neuves et de nouveaux visages.

Marc Libert
Marie-Paule Lerude
Échevins

Antoine Mariage
Conseiller communal

Share This