Interrogé au Parlement wallon, le Ministre de la Mobilité a fait part de réserves quant à la perspective de créer une liaison expresse empruntant la Route du Condroz. Pour les écologistes, le motif de la concurrence entre la ligne SNCB 43 et l’éventuelle ligne TEC n’est pas pertinente. Ils encouragent le Ministre à afficher un soutien clair au projet et à tout mettre en œuvre pour qu’il puisse aboutir.


La mise en place d’une liaison expresse reliant Marche et Liège a été étudiée au niveau du TEC Namur-Luxembourg, en concertation avec le TEC Liège-Verviers. Alors que le gouvernement wallon a dégagé un budget de 2,7 millions d’euros pour la création de nouvelles lignes, Liège-Marche peut constituer une priorité intéressante. Il s’agirait d’une ligne à haute intensité de services avec des arrêts limités dans les communes traversées.

Répondant au député ECOLO Stéphane Hazée le 18 mai dernier (l’extrait de compte-rendu est joint), le Ministre a indiqué avoir « reçu un certain nombre d’interventions ou d’inquiétudes venant surtout du côté de Marche-en-Famenne demandant si la mise en œuvre d’une telle ligne ne serait pas de nature à condamner la ligne SNCB entre les deux ».

Pour Sabine Henin, conseillère communale à Somme-Leuze et Antoine Mariage, conseiller à Havelange, « il n’y aurait pas de concurrence entre une ligne expresse du TEC qui desservirait des villages comme Méan ou Somme-Leuze et la ligne SNCB 43 qui longe l’Ourthe. Il est vraiment important de proposer une offre de transport en commun adaptée aux travailleurs mais aussi aux étudiants qui se rendent à Liège entre autres au Sart-Tilman.

 » La coalition PS-CDH a choisi d’imposer au TEC une réduction budgétaire crescendo sur les années 2015-2016-2017. C’est un mauvais signal. Quand on connaît le coût d’une voiture individuelle, le développement réfléchi d’une offre de transport qui renforce l’accès aux pôles d’emploi et d’enseignement est une nécessité et ce d’autant que nous traversons une période de crise », ajoute Stéphane Hazée, chef de groupe au Parlement wallon.

A Somme-Leuze comme à Havelange et dans les autres communes concernées, les écologistes continueront à porter ce dossier. Par ailleurs, Stéphane Hazée a d’ores et déjà déposé une nouvelle question au Ministre à ce sujet (également jointe).

Sabine Henin

Cheffe de groupe au Conseil communal de Somme-Leuze

Antoine Mariage

Conseiller communal à Havelange

Stéphane Hazée

Chef de groupe au Parlement wallon