Comme lors du précédent Conseil communal , l’ensemble des points mis à l’ordre du jour ont été approuvés à l’unanimité des élus présents.

Le 1er point, ajouté en urgence à la demande du Collège, concernait la réforme des services de secours et ses conséquences financières pour Havelange. En effet, la loi de 2007 relative à la sécurité civile prévoit le regroupement de services incendie au sein de zones de secours. Havelange appartiendra à la zone « Dinaphi » avec les 21 autres communes de l’arrondissement de Dinant-Philippeville. Pour le 1er novembre 2014, une clé de répartition des dotations communales à cette nouvelle zone doit être décidée à l’unanimité des 22 bourgmestres. Le président de la pré-zone avait proposé une évolution de la dotation sur trois années (35,46 euros en 2015, 39,73 euros en 2016, 44 euros en 2017). Sur proposition du Collège, le Conseil a choisi de marquer son accord uniquement sur la dotation proposée pour 2015. Une décision logique compte tenu de la situation financière de notre commune et le fait qu’un budget pluriannuel n’a aucun fondement légal. Pour lire, l’article que Ma Télé a consacré au traitement de ce point, cliquez ici .

Par ailleurs, le Conseil communal a approuvé un marché public de service pour les travaux de réfection de la liaison Miécret-Havelange, un chantier dont le coût est estimé à 437.000 euros.

Notre échevin Marc Libert a présenté le contenu de la nouvelle charte PEFC pour « une gestion forestière durable en Région Wallonne. Ce document vise à une gestion durable des forêts au niveau mondial. Son intérêt réside notamment dans le fait que la non certification s’avère de plus en plus préjudiciable pour la vente de bois. Par rapport à la première charte à laquelle Havelange avait adhéré en 2007, le nouveau document met davantage l’accent sur l’information aux personnes impliquées dans la gestion de la forêt, le mélange des d’essences, la régénération, etc.

Ce Conseil a aussi permis à Marie-Paule Lerude de donner une information sur la rentrée scolaire dans l’enseignement communal. L’ensemble des implantations rassemblent 323 élèves soit 129 en maternelles et 194 en primaires, des chiffres stables depuis 2 ans.