Le vote du budget communal pour l’année 2015 constituait le principal point à l’ordre du jour de la séance du lundi 15 décembre. La situation financière de la commune de Havelange reste difficile malgré les efforts entamés depuis deux ans. En dépit de ces difficultés, de nouveaux projets seront lancés.

Le conseil a tout d’abord assisté à la présentation de l’aménagement du site du Sawhis par son auteur de projet, Jean-François Michaux. Le Sawhis est situé à quelques centaines de mètres du cimetière de Havelange, à proximité du hameau d’Ossogne. Il s’étend sur près de 17 ha et est constitué majoritairement d’une zone forestière détruite par la tempête de juillet 2010. Le projet auxquels ont collaboré le la commune, le DNF, OrnithoCondroz, le Conseil communal des enfants a abouti à la plantation d’un verger de fruitiers hautes tiges et de haies, à l’aménagement d’un parcours VITA, à la création de mares, à des plantations forestières qui en font un havre naturel propice à la biodiversité…et au bien-être des citoyens. Le SAWHIS, qu’on peut déjà parcourir, sera inauguré au printemps.

Depuis le début de législature, la majorité dont nous faisons partie a bien du constater la situation très difficile des finances communales. Ces difficultés se confirment en 2015 puisque notre budget atteint l’équilibre de justesse à 5.813 460 euros. Alors que des efforts importants ont été accomplis afin de dégager des économies au niveau des services communaux, nous avons été confrontés aux conséquences des décisions prises à d’autres niveaux de pouvoir. Ainsi, la Région wallonne a réduit de 20.000 euros la somme octroyée à Havelange dans le cadre du Fonds des communes et la diminution prévue des points APE aura un impact de plus de 18.000 euros. La hausse des dotations à la zone de police (+ 40.000 euros entre 2014 et 2015) et aux services d’incendie est également importante. Enfin, le CPAS et donc la commune devront assumer les conséquences de la réforme des allocations de chômage qui amèneront certaines personnes à se tourner vers le CPAS afin d’obtenir un revenu d’intégration qui leur permettra de (sur)vivre.

Le budget extraordinaire 2014 prévoit des investissements pour un montant de 1.992.608,41 euros qui seront subventionnés à raison de 606. 500 euros. La part communale s’élèvera à 1.382.500 euros. Sont concernés : 300 000 euros le plan d’ancrage (création de logements publics), 330 000 euros pour l’achat de terrains également destiné au logement à Méan, 375 000 euros pour la liaison Miécret-Havelange, 275 000 euros pour des travaux à l’école de Méan. Des projets chantiers qui ont début en 2014 se concrétiseront en 2015 : école de Jeneffe, parkings du Souvenir et du CPAS, parcours familial « Mes aventures d’enchanteurs » à Miécret.