Tourisme
1. Constats et enjeux
Le tourisme est un enjeu important, à la fois économique et culturel, pour notre région.
L’entité d’Havelange est riche de paysages, de villages, de champs et de bois, d’un important patrimoine architectural, de la présence du Ravel, de producteurs de produits locaux… qui invitent au développement d’un tourisme de qualité.
La Maison du Tourisme Condroz-Famenne et le GAL Saveurs et Patrimoine en vrai Condroz qui effectuent un travail remarquable pour le développement touristique de notre région sont des alliés de premier choix pour aider au développement de notre commune. On peut regretter que leurs bureaux soient si éloignés du cœur d’Havelange. Il serait important de renforcer les liens avec les services communaux.
Parmi les atouts de notre commune, notons les nombreux lieux d’hébergement, gîtes plus ou moins importants et chambres d’hôtes qui sont implantés dans les différents villages. Ils offrent diverses possibilités de séjours, plus ou moins longs et pour des budgets variés.
2. Propositions
– Continuer à promouvoir le tourisme régional en collaboration avec la Maison du tourisme et le Gal qui offrent de nombreuses animations en plus du balisage de promenades.
– Créer à Havelange une antenne de la Maison du tourisme ou installer une borne interactive alimentée par celle-ci (infos diverses, cartes, liste des gîtes, etc.).
– Soutenir les associations locales qui visent à mettre en évidence le patrimoine touristique : sentiers, patrimoine bâti, histoire produits du terroir, artisanat etc.
– Apporter un soutien logistique aux camps des mouvements de jeunesse (répertoire des espaces et lieux d’hébergement, liste des commerces, médecins…) et les sensibiliser aux problématiques des nuisances et déchets.
– Développer des synergies avec tous les organismes qui oeuvrent dans le domaine du tourisme : communes avoisinantes, fédération des gîtes de Wallonie, province de Namur, Région Wallonne…
– Chercher avec les commerçants locaux et avec l’aide du Gal à développer le commerce de produits locaux.
– Diffuser largement les documents existants : cartes des circuits pédestres, VTT ou équestres.
– Assurer l’entretien des sentiers, promouvoir leurs parrainages et les initiatives citoyennes.
– Organiser des festivités ou des évènements qui aient un rayonnement hors de la commune, la future salle polyvalente permettant d’accueillir certains d’entre eux.
– Enrichir le réseau de promenades existant pour les promeneurs et les vélos et imaginer des formules d’hébergement combiné.
– Sensibiliser les Havelangeois aux richesses du patrimoine local. Mettre en place un groupe de « Greeters » locaux qui ont pour mission de faire connaître ces richesses, aussi bien à leurs voisins qu’aux touristes.
– En temps voulu (2013), participer à l’élaboration d’un nouveau projet du Gal.