Mobilité

Publié le 26 septembre 2012
Rédigé par 
Ecolo

1. Constats et enjeux

L’augmentation constante de l’emprise de l’automobile et du transport routier en général a une influence sur la dégradation de la qualité de vie dans nos villages : le bruit, la vitesse, l’insécurité sont des facteurs qui génèrent destruction de l’environnement et perte de la convivialité et de la qualité de vie.
Nous souhaitons inverser cette tendance et donner une plus grande place aux modes de déplacement doux ou collectifs. Nous pensons qu’il est nécessaire de repenser l’espace public pour permettre sa réappropriations par tous les usagers, renforcer la convivialité et augmenter la sécurité.
Dans nos villages, la voiture restera nécessaire mais elle ne peut occuper tout l’espace, elle doit laisser place aux piétons et aux cyclistes. Les chemins vers l’école ne doivent pas être une succession de pièges, les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir se déplacer sans angoisse…

Notre commune est fort étendue, elle couvre 107,86 km², et est traversée par de très nombreuses voiries dont l’entretien pèse lourdement sur le budget communal. Le réseau routier des routes asphaltées est long de 211km sur le territoire havelangeois.
La rue de la Station est très fréquentée et coupe littéralement le village en deux dans toute sa longueur, source d’inconfort pour les riverains.
Par ailleurs pour inciter à la mobilité douce, la commune a mis en place un réseau de sentiers balisés qui a une longueur totale de 321 km, ce qui engendre aussi un coût d’entretien.
Pour ne pas faire exploser le budget, il y aura lieu d’établir des priorités.

Des « points noirs » ont été identifiés par les habitants, par exemple :
– des carrefours dangereux comme à Maffe et Verlée entre autres
– la rue de la Station très bruyante et dangereuse à cause de la vitesse,
– un manque d’entretien du réseau des sentiers de promenade,
– une absence de pistes cyclables reliant les différents villages,
– des carences en transport collectif,
– des trottoirs peu praticables ou inexistants comme rue d’Andenne,
– …

2. Propositions

Pour envisager de manière globale et constructive tous les éléments relatifs à la mobilité et la sécurité, un Plan Communal de Mobilité (PCM) est de toute urgence la première réalisation à concrétiser.
La première étape d’un PCM est un diagnostic destiné à mettre en évidence les points forts, les dysfonctionnements et les potentialités de la commune.
Le schéma de structure (SSC) dont la commune s’est dotée en 2009 a déjà fait apparaître certains de ces problèmes.

Pour apporter une solution à ces points noirs, nous proposons :

– Avec la collaboration du SPW, sécuriser les carrefours de Maffe et de Verlée ainsi que l’axe Méan-Barvaux (modérer la vitesse).
– Instaurer des passages pour piétons dans les villages.
– Développer sur la commune un réseau de pistes cyclables (développement de la mobilité douce, accès sécurisé des enfants aux différentes écoles) en y interdisant les quads et autres engins motorisés.
– Réaliser un inventaire et un état des lieux des sentiers et chemins vicinaux, identifier les voies qui offrent toujours un intérêt et assurer l’accès de ces derniers.
– Entretenir les trottoirs là où ils existent et en prévoir ailleurs là où les routes traversent les villages.
– Entretenir les fossés et les filets d’eau, régulièrement et dans tous les villages ; récurer les avaloirs ; déneiger certains coins de la commune plus rapidement et avec la collaboration des agriculteurs.
– Ralentir drastiquement la vitesse dans la rue de la Station et dans les traversées des autres villages, utiliser des chicanes fleuries, des coussins berlinois etc., tout en évitant les dispositifs générateurs de bruit.
– Inciter au respect des limitations de vitesse imposées notamment en utilisant les indicateurs de vitesse (« smiley »).
– Développer des transports alternatifs (co-voiturage, taxi-stop…).
– Etudier avec les usagers actuels et potentiels les demandes en matière de transports en commun et chercher à améliorer l’offre en fonction des besoins.
– Assurer l’entretien des sentiers et promouvoir la mobilité douce, le marquage des sentiers ne suffit pas.
– Désenclaver le Bois de Bassin.
– …

Cette liste est loin d’être exhaustive, le PCM doit servir à identifier les problèmes et définir les priorités.