Energie

Publié le 26 septembre 2012
Rédigé par 
Ecolo

1. Constats et enjeux

S’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’utilisation rationnelle de l’énergie (URE) et le développement des énergies renouvelables est un défi majeur qui dépasse de loin les frontières de notre belle commune. Alors, pourquoi agir chez nous ?

  • Parce que le Belge est un des plus gros consommateurs d’énergie en Europe et un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre
  • Parce que les bâtiments sont très mal isolés en Wallonie et donc hyper consommateurs d’énergie ! Le parc de logements en Belgique est reconnu comme passoire énergétique, la consommation d’énergie dépasse de 72% la moyenne européenne.
  • Parce que la Wallonie est très dépendante en matière énergétique .

Il est donc capital d’investir massivement dans l’isolation et le développement des énergies renouvelables ET locales.
D’autre part, les conséquences sociales de l’augmentation des prix de l’énergie se font de plus en plus sentir et particulièrement chez les personnes à bas revenus. L’énergie est LA question sociale du XXIème siècle.

Tant en matière d’isolation que de développement des énergies renouvelables, des aides fédérales, régionales et provinciales existent. Elles sont destinées aux communes, CPAS ou aux citoyens. De même que des personnes ressources mises en place par la Région (facilitateur URE ainsi que pour chaque type d’énergie renouvelable, facilitateur d’éducation à l’Energie, etc.) doivent aider les communes, entreprises et citoyens dans leurs démarches. De nombreuses communes wallonnes adhèrent déjà à des Plans d’Actions pour l’Efficacité Energétique et se sont engagées à réduire leur consommation de CO2 de 20% par rapport à 2020. Pourquoi pas Havelange ?

2. Propositions : Deux mots clefs : ECONOMIE ET AUTONOMIE !

Engager la commune ET les citoyens dans un vaste programme d’économie d’énergie et de développement des énergies renouvelables et pour cela :

  • Réaliser un bilan énergétique (bilan carbone) de la commune, bâtiments publics et privé, la mobilité, les infrastructures tels que l’éclairage public ,…. Planifier des économies d’énergies en termes de comportement (co-voiturage, occupation des locaux publics,..) et d’investissement (isolation, chaudière plus performante,…)
  • Réaliser un inventaire du potentiel de développement des ressources renouvelables de la commune et prendre exemple auprès d’autres communes rurales fortement avancées en la matière (unités de biométhanisation, éolien etc.)

Impliquer tous les acteurs

  • Inciter les écoles à réduire leur consommation énergétique avec la participation de tous (direction, enseignants, personnel de maintenance, élèves avec l’aide des facilitateurs d’éducation à l’énergie).
  • Lancer un plan d’action en matière d’énergie au sein du CPAS : information, sensibilisation et accompagnement des ménages à revenus modestes qui souhaitent économiser l’énergie (réalisation de petits travaux d’isolation des canalisations de chauffage par exemple). Ces ménages peuvent bénéficier d’aides de la Région wallonne via l’opération MEBAR. Il est nécessaire que le CPAS s’implique pour faciliter l’accès à ces aides, au choix des investissements, des entrepreneurs..)
  • Rendre l’information au citoyen transparente et accessible via des évènements, des soirées d’information, le bulletin communal, le site internet. Faire connaître les permanences du guichet de l’énergie itinérant sur l’arrondissement Dinant–Philippeville.

Faciliter les investissements communaux et citoyens dans les énergies renouvelables

  • Diminuer la dépendance énergétique et développer une autonomie grâce à des partenariats publics privés dans le domaine des énergies renouvelables. Ces partenariats permettant un investissement rentable pour les citoyens ainsi que pour la commune qui peut ainsi réinvestir dans d’autres projets d’utilité publique.

Aider les entreprises à économiser l’énergie et cartographier les flux d’énergie et de matière le territoire Havelangeois
Dans le cadre de la création de la Zone d’Activité Economique (ZAE de Hiéttine), la commune devrait encourager les petits entrepreneurs et les intercommunales responsables du développement économique à maximiser les synergies potentielles en matière de flux d’énergie et de matière.

Les communes rurales ont un important potentiel de mise en valeur des énergies renouvelables, il convient donc de le mobiliser. La commune peut jouer le rôle de facilitateur, voire d’initiateur de projets, et doit également permettre l’émergence d’initiatives citoyennes comme les coopératives, et le cas échéant, s’y associer.