Aménagement du territoire
1. Constats et enjeux
Comme le dit son titre, l’Aménagement du territoire participe notamment à l’organisation du paysage. Le paysage de type condruzien est défini par les prairies, les cultures, le bocage, les bois, l’urbanisation… La commune de Havelange évolue tant au niveau de la démographie, de l’environnement, des énergies renouvelables, du secteur agricole non négligeable dans notre région, que du niveau de l’urbanisation. Cette évolution doit permettre de construire notre paysage futur. Pour ce faire, la commune dispose d’éléments d’organisation :
– Le plan de secteur, définissant les affectations du sol, qui n’a subi aucune modification depuis 1976.
– Le CWATUPE (Code Wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, du Patrimoine et de l’Energie) qui fait actuellement l’objet d’une révision.
– Le schéma de structure communal (SSC) approuvé en octobre 2009 qui est un outil d’orientation non contraignant.
– Le règlement communal d’urbanisme (RCU) qui vient de recevoir l’approbation du gouvernement et qui lui est contraignant.
– L’éco-conseiller qui peut aider tout demandeur par un avis sur les projets d’aménagement (constructions, rénovations ou autres).
– La CCATM (Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité), qui remet un avis au collège sur les demandes de permis, principalement sur les dérogations.
– L’Agenda 21, qui tarde à démarrer, devrait inclure le Plan Communal de Mobilité (PCM), outil servant entre autres au développement de la commune…
2. Propositions
– Regrouper et concentrer l’urbanisation pour éviter de trop s’étaler sur l’ensemble du territoire de la commune. Il faut limiter la dispersion de constructions afin de préserver le terrain agricole et limiter les coûts d’infrastructure (eau, électricité, égouttage…)
– Faire l’inventaire des bâtiments inoccupés et voir quels aménagements pourraient les transformer en logements ou en lieu de rencontre pour les habitants.
– Maintenir la lisibilité du paysage, par exemple en reliant les différents villages de l’entité de Havelange par une replantation d’arbres ou de haies d’alignement.
– Veiller à l’aménagement de la ZAE de Hiéttine destinée à accueillir des activités artisanales et des PME non bruyantes, non polluantes, et préservant le paysage.
– Valoriser le petit patrimoine (calvaires, monuments de cimetières, anciennes sources, pompes, chapelles, …), dans le respect de notre histoire.
– Gérer les ressources durables en créant, recréant et entretenant des zones humides, des haies, des bosquets,…
– Intégrer et sensibiliser à la biodiversité, par la création par exemple d’un verger conservatoire de nos variétés fruitières locales, notamment avec l’aide des facultés de Gembloux, pour redynamiser nos campagnes par la replantation d’espèces adaptées à notre climat et notre sol.
– Aménager la future salle polyvalente d’Havelange de manière à offrir des opportunités en matière d’animations culturelles ou récréatives.
– Revoir l’aménagement de la place de Havelange ; avec de petits moyens, ajouter quelques arbres, planter une petite haie pour marquer la voirie, ce qui va permettre de former un ensemble entre la ferme des Tilleuls et l’église, indiquer de façon claire dans cet ensemble le parking existant.
– Sécuriser et réaménager certains carrefours, comme ceux de Maffe, Barvaux, Verlée,…
– Maîtriser la circulation dans la rue de la Station pour améliorer la sécurité de tous les usagers et le confort des riverains.