Ce 9 mai, les autorités communales havelangeoises inauguraient, en présence des associations et services qui utilisent les lieux, les travaux de rénovation de l’ancienne école située Rue du Vieux Tribunal. Il est vrai que des aménagements étaient plus que nécessaires pour améliorer le confort et la qualité de l’accueil du bâtiment qui accueille chaque semaine des dizaines d’enfants.

Sur le plan technique, l’échevin Marc Libert a expliqué les travaux qui ont été entrepris pour réduire drastiquement la consommation d’énergie. L’entreprise désignée pour les travaux mais aussi le service technique de la commune ont ainsi procédé au remplacement des châssis, à l’isolation et au remplacement du sol carrelé par un revêtement plus confortable, à isolation des murs  (murs doublés intérieurement par une maçonnerie en briques de chanvre et argile) et des plafonds. Le coût de ces travaux s’est élevé à 115 000 euros dont 85 000 euros de subsides wallons.

L’échevine Marie-Paule Lerude s’est quant à elle félicitée de la vie qui règne à nouveau dans l’ancienne école et du succès des activités qui y sont organisées : les consultations de l’ONE pour enfants de 0 à 6 ans, les activités du Patro Saint Marin (80 affiliés) deux samedis par mois et l’accueil extra-scolaire. Ce dernier service communal a 10 ans. Le nombre d’enfants fréquentant ce lieu les mercredis après-midi est passé de 8 à une vingtaine actuellement et le nombre de stages est passé de 2 à 6. Pour répondre aux besoins des familles, un atelier arts plastiques et un club nature sont organisés depuis une année environ. Elle a également vivement remercié au nom du collège les accueillantes, les animatrices et animateurs d’ateliers (Centre Culturel, bibliothèque Papyrus, Ateliers 4 D, La Spirale, le Crie de Modave) et du Patro, le personnel médical et les bénévoles de l’ONE et évidement la coordonnatrice accueil temps libre ainsi que les agents du service technique.