Ce lundi 31 août, petits et grands fếtaient la réouverture de l’école de Jeneffe rénovée après des travaux rondement menés en 1,5 ans.

Retrouvez ci-dessous le reportage de Ma Télé le jour de la rentrée puis le discours prononcé à cette occasion par Marie-Paule Lerude, notre échevine de l’enseignement.

Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités,

Avant toute chose, je vous prie d’excuser Madame Milquet qui est représentée aujourd’hui par Mr Michel Collinge, conseiller provincial.
Après des années où petits et grands étaient à l’étroit, le Collège communal d’Havelange a le plaisir d’inaugurer ce soir un bâtiment rénové qui offre bien des facilités et voué à un bel avenir.

L’implantation de Jeneffe accueille en effet une population d’enfants grandissante. Elle comptait 42 élèves il y a 9 ans et en comporte aujourd’hui 64.

Ce projet a été financé par le Programme Prioritaire des Travaux de la Fédération Wallonie Bruxelles, par le Fonds des Bâtiments scolaires de l’Enseignement officiel subventionné et notre commune. Le budget total est d’un peu plus d’un million euros TVAC. La part communale est de près de 200.000 euros sans compter un apport de 30.000 euros TVAC qui concerne les abords, l’aménagement de la cour, le mobilier et le module de jeux qui sera installé à la mi-septembre. Nous nous réjouissons que le timing et l’enveloppe budgétaire aient été globalement respectés.

Depuis notre entrée en fonction en janvier 2013, nous avons suivi de près l’avancement de ce projet grâce à une collaboration fructueuse avec Me Delheuzy en charge du programme PPT de la FWB.
Quel défi pour Mr Rahier et Mr Henquet du bureau LR architectes que de réaliser la deuxième école de notre commune !

Au printemps 2014, nous avons poussé un ouf de soulagement lorsque, à la veille des vacances, nous apprenions que le dossier était accepté. S’en est suivi une effervescence générale du côté des enseignants, des parents, du service technique de manière à déménager les classes et faire en sorte que les travaux démarrent à la belle saison.

L’ancienne école de Jeneffe a pendant un an et demi accueillit à nouveaux les rires et les cris des enfants ! De l’avis de tous, cette année scolaire ‘au jardin de Joëlle’ a vite passé et dans de bonnes conditions. Nous remercions les voisins directs tant de l’ancienne école que de la nouvelle de leur compréhension vu les désagréments subis.
Vint ensuite la période des grands travaux et surtout celle des finitions.. ! Et là nous en vîmes de toutes les couleurs.. ! Rendre les classes pimpantes n’est pas une mince affaire ! Et que dire des émotions de la semaine passée. Suite à un raccordement mal fait qui a généré une fuite d’eau à l’étage, le ciel a failli nous tomber sur la tête.. et les cartons de déménagement ont échappé in extremis à un baptême 8 jours avant la rentrée ! Rassurez-vous tout est en ordre à ce jour.

Tout au long du projet, le service technique sous la houlette de Jefferson Hébran a participé activement à divers travaux : peinture des châssis, rejointoiement du mur de façade, coulage de dalle et j’en passe/// mais aussi dans l’aménagement de l’école transitoire et les nombreuses allées et venues entre Joseph et Eugène Joseph. Plusieurs jeunes de la commune ont également mis la main à la pâte ou plutôt au pot de peinture dans le cadre des travaux du projet Eté solidaire.

Les enfants et leurs enseignants se préparent à vivre demain la rentrée dans leur école qui a pris un sacré coup de jeune ! Me Annie Macors se réjouit d’investir ce qui peut désormais s’appeler un bureau ! Nous sommes sûrs également que les habitants du village auront beaucoup de plaisir à découvrir leur école relookée au goût du jour tout en se rappelant « le bon vieux temps ». Quelques photos rassemblées par notre directrice rappelleront son histoire.

Après la prise de parole de Me Annie Macors, nous bénéficierons d’une visite technique effectuée par l’auteur de projet et nous pourrons passer alors au verre de l’amitié et aux zakouskis préparés de main de maitre par le comité de parents. Me Viviane Nivarlet, présidente du comité et employée communale a veillé au grain !

Vous l’aurez compris : cette fête est l’occasion de saluer l’investissement conséquent de tous : le bureau d’architectures, les entreprises, Me Delheuzy, Annie Macors et toute son équipe enseignante, accueillante et de nettoyage, Me Sabine Denis de l’administration communale, Me Viviane Nivarlet et le comité de parents ainsi que pour le service technique Jefferson Hébran, mon collègue Jean Gathy échevin des travaux et les employés du service technique venus prêter main forte. Nous remercions également l’ancienne majorité qui a introduit le projet à la FWB.

Permettez-moi enfin de saisir l’occasion de cette inauguration pour rappeler l’importance que nous accordons à l’enseignement : le confort de travail des enseignants et le bien-être des enfants participent à leur bon apprentissage. Tout autant qu’un travail de fond, de dialogue, d’écoute et de partenariat entre les enseignants, leur direction, mon échevinat et l’administration communale. Ce travail mené dans la confiance et le plaisir mutuel porte de nombreux fruits et participe grandement à la qualité de l’enseignement.

Je vous remercie

Marie-Paule Lerude